Bonjour à tous,

petit article pour vous parler un peu plus de la maison qui s'apprête à faire de le place à un nouvel habitant... bébé!

Nolan, le premier enfant de futur papa accueille trés bien l'idée d'un demi frère ou d'une demi soeur, qui plus est 2 semaines seulement avant son anniversaire ce qui nous fera un petit taureau et un grand gémeau dans la fratrie ;)

                                                                                                            DSC_0778

Bien sûr nous allons tenter d'être le plus rassurant possible vis à vis de Nolan et l'aider à trouver sa place de grand frère, pour l'instant il ne pose que peu de questions, il imagine qu'il faudra imperativement "m'ouvrir le ventre" pour faire sortir le bébé puis il ajoute "ne t'inquiètes pas je te refermerai" trop migon il se prend déjà pour docteur Sheperd ^^ Je ne sais pas d'ou lui vient cet idée....

Il a quand même évoqué une angoisse qui m'à beaucoup surprise et que je cherche à rassurer, il m'à parlé d'une maman qui meurt en donnant naissance au bébé... Je lui ai donc rappelé que sa maman à lui est toujours bien en vie, celle de son papa ainsi que la mienne aussi mais je pense qu'il aura encore besoin de l'entendre pour se rassurer. 

Voilà concernant le futur grand frère je suis peu inquiète, il nous a même suggeré des prénoms qui nous font rire Woody pour un garçon et Elsa pour une fille merci les dessins animés, il propose également olaf ou Athéna hmm. Dans l'idéal nous souhaiterions qu'il s'autorise à verbaliser un peu plus cette nouvelle lorsqu'il est chez sa mère mais les famille recomposées n'étant que rarement un idéal, il n'ose pas, il dit que c'est un secret (?!) , je pense qu'il st soumis au conflit de loyauté envers sa maman qui n'accueille pas forcément aussi bien la nouvelle.... On fera avec, et en grandissant il trouvera plus simplement le moyen d'en parler si besoin.

Sur un tout autre plan la famille accueille également d'autres habitants à poils et à plumes, c'est surtout concernant nos 2 chiens que ce grand changement va devoir être anticipé. Je vous présente mes 2 poilus Un mâle de 4 ans et demi croisé berger et une jeune malinoise de 3 ans :

                                                                               20150811_220001 

Ce sont deux chiens trés toniques et surtout trés loyaux, j'imagine qu'ils ont déjà senti un chagement chez leur maîtresse et si ce n'est pas le cas ça ne tardera pas car bébé remue de plus en plus ils sentiront bientôt les mouvements à travers mon bidon.

Bien sûr on est déjà trés prudents avec les chiens et Nolan, bien que habitué trés tôt à vivre en compagnie des chiens on ne le laisse jamais sans adulte avec eux, en effet l'enfant doit apprendre et continuer à apprendre comment on se comporte avec les animaux, être juste et aimant, et les chiens eux doivent canalisé leur énergie et continuer à être éduqués en permanence jusqu'à leurrs vieux jours. Qu'on aime et qu'on ait confiance en nos animaux soit, mais ça reste des animaux et prudence est mère de sureté(instant philosophique)  ;)

Donc voilà à l'approche de l'arrivée de bébé nous tâcherons de sensibiliser les oreilles des chiens au son des cris de bébés, j'ai lu que c'était recommandé, et également papa tâchera de faire sentir les affaires de bébé chaque soir pendant notre séjour à la maternité.Les chiens ayant une trés bonne mémoire olfactive ( surtout les malinois) c'est une trés bonne facon de préparer à l'arrivée de bébé.

Il faudra néanmoins rester vigilants et continuer à leur montrer que l'arrivée d'un nouvel Etre dans leur "meute" ne modifie pas leur place et leurs rituels. En effet, pour les animaux (prédateurs) les notions de famille ou de psychologie ne s'appliquent pas on ne parlera donc pas de "jalousie" vis à vis de bébé mais d'un agrandissement de la meute et d'une modification éventuelle de leur comportement ( comportementalisme). Je pense qu'ils se montreront trés protecteurs comme à leur habitude, et j'imagine que mon absence pendant les quelques jours de maternité risque de se faire sentir surtout lors de mon retour à la maison! 

Ma seule vraie inquiètude concernant mes poilus ce sont leurs aboiements, en effet nous habitons la campagne et ça leur arrive à plusieurs reprises dans la journée de donner de la voix ( exemple, le passage de la factrice, les éboueurs, les voisins etc..)  J'imagine que ça va être assez compliqué avec le rythme de sommeil de bébé et s'il le faut je m'équiperais de colliers anti aboiement le moment venu.

Je pense que bébé se sera déjà familiarisé au son des aboiements des chiens car son ouïe se développe dans le ventre de maman de bonne heure, il ne devrait donc pas être effrayé mais juste réveillé pendant ses siestes :) 

Voilà j'espère que cet article vous aura plu et je tâcherai de revenir sur ces deux sujets (arrivée de bébé dans la fratrie et accueil de bébé dans la "meute")  si toutefois je trouve de plus amples infos.

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils, avis et refléxions pour aider au mieux Nolan à accueillir bébé ainsi que nos poilus...

A bientôt ! 

DSC_0227